11 décembre 2022 – Messe de l’Avent

@ Camp d’été 2019, Troupes T° X et  T° 2

Chers amis,

« Depuis un siècle, à travers le jeu, l’action, l’aventure, le contact avec la nature, la vie d’équipe et le service des autres, une formation intégrale de la personne humaine est offerte à tous ceux qui rejoignent le scoutisme. Fécondé par l’Évangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d’une proposition chrétienne forte et d’une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu’un authentique chemin de sainteté » Benoit XVI

Messe de l’avent

Vous êtes attendus à 15h30 à l’Église Saint Honoré d’Eylau pour la messe de l’Avent. 

A l’issue de cette célébration, nous avons prévu un temps d’échange et de rencontre autour d’un vin chaud, en présence des chefs d’unités. Ce sera également l’occasion de vous présenter notre projet « Le mémorial des scouts du groupe Saint-Louis tombés pour la France » et d’acheter l’album des 100 ans du groupe.

@4 mars 2018, Elie d’Humières (M° 1, T° 1) témoignage de son engagement de résistant avec Philippe Bernard 

Monument aux morts

Les amis du Groupe Saint-Louis portent, depuis plusieurs années un projet de « Mémorial des scouts du groupe Saint-Louis tombés pour la France ». Un long travail de recherche, initié par les précédentes maîtrises, une importante correspondance épluchée et une vérification par un généalogiste permettent aujourd’hui d’aboutir à une liste de 55 noms. Ces anciens scouts du Groupe Saint-Louis sont tombés au combat – non seulement au cours de la 2ème guerre mondiale mais aussi lors des conflits d’Indochine et d’Algérie. 

Nous souhaitons leur rendre hommage car ces scouts morts en service commandé témoignent d’une certaine permanence du scoutisme, d’une générosité constante, prête à tous les sacrifices, d’un don de soi pour les autres. Ce n’est pas tant un héroïsme pour temps de guerre mais leur fidélité à des idéaux que la mort a scellée.

Dès le 2 novembre 1919, le Chanoine Cornette, l’un des fondateurs du mouvement Scouts de France présida, au cimetière de Bagneux une cérémonie commémorative pour les éclaireurs morts au champ d’honneur de la grande guerre, en présence des premières unités scoutes de Paris, dont le Groupe Saint-Louis est issu.

Ainsi et pour perpétuer cette tradition et cette mémoire, nous vous sollicitons pour  financer la construction, la gravure et la pose des plaques commémoratives au sein de la chapelle de Janson de Sailly.

Fraternel salut scout

La maîtrise