Bilan rentrée 2022

Retour sur la rentrée 2022

Le temps de la rentrée, ce fut l’occasion de :

  • REMERCIER ET SE PRÉPARER – En voici quelques souvenirs.
    – L’au revoir à l’ancienne maitrise et l’investiture de la nouvelle,
    – La montée dans les nouvelles unités,
    – Les engagements des chefs d’unité,
    – La continuité de l’accompagnement spirituel de notre aumônier Guillaume RADENAC.
  • RECRUTER – Le temps de la rentrée, c’est également convaincre des aînés de rejoindre des maitrises d’unités incomplètes et d’accepter d’endosser la mission de transmettre aux plus jeunes ce qu’eux-mêmes ont reçu. Merci à tous nos chefs d’unité et leurs assistants d’avoir accepté cette belle mission: une mention spéciale pour Marc (Clan Charles de Foucauld), Pauline (Feu Sainte blanche de Castille), Oriane (C6), Sergueï , Maxime et Louis (T2) qui nous ont rejoint dernièrement.
  • RENCONTRER : Le temps de la rentrée est un temps de rencontre entre les parents et les maitrises. Ils ont été, à cet effet, invités à rencontrer les nouvelles maîtrises et à faire connaissance avec elles lors des réunions de parents et des premières sorties. 
  • PROGRESSER : Le temps de la rentrée est un temps de progression d’équipe mais aussi de progression individuelle. En octobre, le Groupe Saint-Louis était présent aux rencontres nationales : les Feux de Toussaint pour les cheftaines et les guides ainées.
  • SE FORMER : Enfin le temps de la rentrée est le temps des inscriptions aux formations pour les différentes maitrises. Sans un brevet de secourisme ou l’obtention des certificats d’encadrement (Camp École Préparatoire), impossible de camper. Sur les 110 aînés du Groupe Saint Louis, 24 nouveaux aînés se sont engagés à recevoir cette formation de secourisme (le PSC1) d’ici Noël auprès de la protection civile de Paris et près de 40 d’entre eux sont d’ores et déjà inscrits, sur leurs temps de vacances, à un CEP d’ici février 2023. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés pour leurs engagements !

Monument aux morts

Être scout ne s’arrête pas le jour où l’on range son foulard.  

« Scout un jour, scout toujours » 

Or, nous comptons parmi nos anciens un grand nombre d’entre eux tombé au combat. Ces morts pour la France font la fierté de notre groupe et de nos jeunes. Nous en faisons d’ailleurs mémoire chaque année lors de notre messe de groupe à la cathédrale des Invalides, une tradition qui dure depuis 1937.

Les amis du Groupe Saint-Louis portent, depuis plusieurs années, un projet de monument aux morts pour commémorer et honorer leur mémoire. Ce monument sera installé dans la chapelle de Janson de Sailly. Ce monument fera ainsi écho à la promesse scout :
« Sur mon honneur et avec la Grâce de Dieu,
Je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, la Patrie,
À aider mon prochain en toute circonstance,
À observer la Loi Scoute. » 

Et au 3ème article de la loi scoute :
« Le scout est fait pour servir et sauver son prochain » 

Fraternel salut scout

La maitrise