29 janvier 2023 – Fête de groupe

@ WE Haute Patrouille de la T6, novembre 2022

Chères familles,

Nous vous souhaitons une heureuse année 2023 sachant que « la meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres » selon Robert Baden-Powell.

Fête de groupe

Dimanche 29 janvier

7h30 : Rendez-vous aux Invalides
8h30 : Messe célébrée par notre aumônier, le padre Guillaume
A l’issue de la messe et du rassemblement,
les unités poursuivent chacune la matinée avec leurs maîtrises.
13h30: Accueil des familles à la crypte de Saint Honoré d’Eylau
Diaporama du best off des camps d’été 2022
14h15 : ouverture de la kermesse et de la buvette
Café, boissons et douceurs sucrées
Stands des routiers et guides ainées
Cadeau de l’album de Chambord
16h00: Fin de la journée.

Une participation de 7 € est demandée par enfant. Celle-ci contribuera à la quête pour la paroisse des Invalides et également à la kermesse – tombola organisée l’après-midi. Les bénéfices seront utilisés pour financer les participations aux Journées Nationales des ainés organisées cette année à Paris au mois de Mai.

Progression des chefs

Le scoutisme est un mouvement qui a l’originalité d’offrir à nos ainés de ne pas être simplement des encadrants et animateurs mais aussi et surtout de les inviter à la progression personnelle et à l’engagement, en cohérence avec leurs valeurs, dans la vie quotidienne.

La progression scoute marque, à n’importe quel âge, le volonté de s’engager, chacun à son rythme, dans une vie d’adulte. Saint Jean Paul II disait :” si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde…”

Pour les guides ainées, la première étape de la progression est placée sous le signe de la foi, la joie et la communauté. Cheminer vers le flot jaune et le prendre c’est mettre, au centre de sa vie, ces trois piliers. La seconde étape est le flot vert. Il représente l’espérance et le service. Par lui, la guide ainée choisie de placer l’évangile et ces deux vertus au centre de sa vie. Depuis le début de cette année, nous avons eu la joie d’assister aux prises de flot vert de Solène (C1) et d’Alexandra (R2). Enfin le flot rouge représente l’amour et la charité. Il est la dernière étape, l’aboutissement de la progression guide-aînée : la parole de feu.

Pour les routiers, la la première étape de la progression est le compagnonnage routier où le jeune cherche à se construire personnellement, et s’engage pleinement dans le Clan. La dernière étape de progression est le départ routier. Cet engagement accomplit la démarche de progression scoute en choisissant de vivre concrètement l’idéal de la route dans, et durant toute sa vie. Ce n’est pas une arrivée mais, comme son nom l’indique, un départ pour la vie. Il invite à prendre conscience que notre liberté se fonde sur des actes qui engagent notre volonté et que la grandeur de l’homme est la fidélité de nos actes à nos paroles. Prendre son Départ est la perspective de tout routier. Lors de notre WE spirituel à l’abbaye de Longpont, nous avons été témoin de l’appel de la route de Maurice (PJ).

Ohé, garçon, garçon !
Toi qui cherches, toi qui doutes,
Prête l’oreille à ma chanson,
Entends l’Appel de la Route

Fraternel Salut Scout