Le scoutisme marin

« Chrétiens d’abord, scouts ensuite, marins enfin ! »

Le scoutisme marin est avant toute chose du scoutisme… avec cette particularité d’être parfois vécu sur l’eau.

Le scout marin adhère pleinement à la loi, à la promesse et aux principes des Scouts Unitaires de France. La pédagogie mise en œuvre reste la même que celles des troupes et compagnies terrestres à savoir progression personnelle, vie dans la nature, jeu et spiritualité ; seul le terrain de jeu change.

Une Troupe ou une Compagnie, composées de patrouilles d’éclaireurs ou d’équipes de guides âgés de 12 à 17 ans, appelées équipages, sont dites ‘marines’ car leur progression est liée directement à la navigation, ses techniques et son vocabulaire spécifique…

De par leur apprentissage, ils se familiarisent à cet environnement spécifique : météo, courants, marées, faune et flore pour en apprendre les règles et connaître les joies de la navigation. Comme tous les scouts, ils alternent leurs activités avec des activités terrestres durant l’année.

Les brevets

  • Patron d’Embarcation : il valide la capacité d’un jeune à être chef de bord et à mener un équipage en toute sécurité. Il permet au CE d’être chef de bord, sous la responsabilité d’un chef de flottille.
  • Chef de Quart : il reconnaît la capacité à conduire, en toute sécurité, une activité de voile légère dans l’esprit du scoutisme marin. Ce brevet s’adresse aux chefs majeurs et a notamment pour pré requis le permis côtier et le PSC1 (formation secourisme premiers secours).
  • Chef de Flottille : il reconnaît entre autres la capacité à conduire, en toute sécurité, une croisière côtière sur habitable dans l’esprit du scoutisme marin. Ce brevet s’adresse aux chefs de plus de 21 ans et a notamment pour prérequis le permis côtier, le PSC1 (formation secourisme premiers secours) et un Camp école préparatoire.

L’uniforme

Les scouts marins portent un bermuda bleu marine, une chemise bleue marine et dessous un maillot rayé marin, un pull bleu marine, le foulard de leur groupe, un bachi (béret de la Marine nationale).

Le scoutisme marin reconnu par l’État

La pratique du scoutisme marin requiert un agrément supplémentaire, propre aux exigences de sécurité et aux aspects techniques de la navigation en mer. Cet agrément est obtenu via la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM).