17 décembre 2023 – Messe de l’Avent

@WE rentrée 2023, Jambeville

Messe de l’Avent – 17 Décembre

Vous êtes attendus le dimanche 17 décembre à 15h30 à Saint Honoré d’Eylau pour la messe de l’Avent. Les familles sont ensuite conviées pour un vin chaud, les albums des 100 ans commandés par les nouvelles familles seront à récupérer. Fin de sortie prévue vers 17h30.

Retour sur la rentrée

C’est avec joie, que nous avons appris la nomination de nos nouveaux délégués régionaux, Caroline et Maxime, anciens chefs de groupe adjoints au groupe Saint-Louis.

Nous accueillons cette année au sein du groupe Saint-Louis 94 nouveaux enfants : une grande majorité dans les rondes et les meutes mais aussi au sein de la nouvelle compagnie marine C101. Il reste d’ailleurs quelques places pour des guides et des scouts (12-17 ans) : parlez –en autour de vous !

De nouveaux chefs et cheftaines d’unité ont été investis lors du week-end de rentrée. Bravo Solène (C1), Pierre-Louis (T1), Teresa (M2), Isaure (R2), Agathe (C2), Maxime (T2), Héloïse (M6), Sixtine-Marie (R6), Héloïse (R10), Rose (M101), Marie (C101), Victoire (Feu Sainte Claire d’Assise), Valentine (Feu Sainte Blandine), Côme (Clan Charles de Foucauld).

Ceux-ci rejoignent les chefs et cheftaines poursuivant leur engagement cette année, à savoir Théophile (T6), Aubin (T10), Antoinette (R1), Clémence (M1), Inès (M10), Maxence (C6) et Alexandre (Clan Saint Ignace).

Merci à eux tous pour cette promesse faite d’être charge d’âmes, merci à leurs assistants d’êtres à leurs côtés pour faire grandir les jeunes.

Pour lancer cette année 2023-2024, les ainés ont eu l’occasion de vivre un WE de rentrée, à Marcouville, début octobre, et également de participer en nombre à un grand WE campé à Notre-Dame de l’Épine : les Feux de Toussaint pour les cheftaines et guides aînées et le Rassemblement National Routier pour les chefs et routiers de toute la France.

Enfin certains de nos ainés ont déjà pris le chemin des Camp École Préparatoire (CEP) pour accroitre leurs connaissances de la pédagogie SUF et renforcer leurs compétences en tant que charge d’âmes. Déjà 35 d’entre eux sont inscrits.

Création de la compagnie marine

Lors de notre WE de rentrée à Jambville, une compagnie marine est née au sein du groupe Saint-Louis : la C101. Le scoutisme marin est, avant toute chose, du scoutisme… avec cette particularité d’être parfois vécu sur l’eau. La pédagogie mise en œuvre reste la même que celles des troupes et compagnies terrestres : progression personnelle, vie dans la nature, jeu et spiritualité. Il adhère bien évidemment à la loi, à la promesse et aux principes des Scouts Unitaires de France.

Une compagnie est dite ‘marine’ car sa progression est liée directement à la navigation, ses techniques et son vocabulaire spécifique… De par leur apprentissage, les guides se familiarisent à cet environnement spécifique : météo, courants, marées, faune et flore. Elles alternent aussi leurs activités avec des aspects plus terrestres durant l’année.

Composée de deux équipages, soit 13 guides, la C101 est pilotée par une cheftaine motivée, accompagnée de deux assistantes prêtes à larguer les amarres. Pour l’année 2023-2024, un plan de formation ambitieux a été mis en place par Antoine pour accompagner les guides motivées par le passage du Patron d’Embarcation qui permet de valider la capacité d’un jeune à être chef de bord et à mener un équipage en toute sécurité.

@Création de la compagnie marine C101 en septembre 2023

Pour soutenir le groupe Saint-Louis dans l’aboutissement de ses nombreux projets (lancement compagnie marine, mémorial aux scouts tombés pour la France), nous avons besoin de vous 👇